EOST mange1melon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EOST mange1melon

THE retour
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Thèse en géothermie

Aller en bas 
+5
Rom1
Aurèl
Baptiste
melonman
pilo-polo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

La géothermie pour vous c'est:
une énergie renouvelable sympa
Thèse en géothermie Vote_lcap5%Thèse en géothermie Vote_rcap
 5% [ 2 ]
une thèse chez les petits suisses
Thèse en géothermie Vote_lcap8%Thèse en géothermie Vote_rcap
 8% [ 3 ]
3 années à manger du chocolat et des fondues
Thèse en géothermie Vote_lcap10%Thèse en géothermie Vote_rcap
 10% [ 4 ]
une alternative au pétrôle
Thèse en géothermie Vote_lcap5%Thèse en géothermie Vote_rcap
 5% [ 2 ]
un sujet d'avenir pour l'eost
Thèse en géothermie Vote_lcap8%Thèse en géothermie Vote_rcap
 8% [ 3 ]
faire l'amour tous à poil ds l'eau chaude
Thèse en géothermie Vote_lcap10%Thèse en géothermie Vote_rcap
 10% [ 4 ]
des fluides profonds (hmmmhmm)
Thèse en géothermie Vote_lcap10%Thèse en géothermie Vote_rcap
 10% [ 4 ]
une biche
Thèse en géothermie Vote_lcap13%Thèse en géothermie Vote_rcap
 13% [ 5 ]
chuck norris
Thèse en géothermie Vote_lcap8%Thèse en géothermie Vote_rcap
 8% [ 3 ]
pour finir: brûlons plutôt flo
Thèse en géothermie Vote_lcap23%Thèse en géothermie Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
pilo-polo




Nombre de messages : 416
Age : 39
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeLun 23 Mar - 15:41

Thèse en géothermie RTEmagicC_1687c05496.gif

ça y est j'annonce:
3 ans à Neuchâtel, en suisse romande (française)!
comme ça, un gros doigt d'honneur à la crise!
et puis vive l'environnement!


flower flower power!

geek tous hippies dans l'âme!
Revenir en haut Aller en bas
melonman




Nombre de messages : 432
Age : 38
Localisation : ici
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeLun 23 Mar - 15:44

Je pense que la question ne se pose pas c'est une biche lol!

Mais comme l'a dit si bien Aurélien...On se doit de brûler Flo
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Nombre de messages : 673
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeLun 23 Mar - 17:02

T'as quand même oublié l'option "Aurélien est un enculé" albino

Sacré Flo ! Ca devait être énorme à Dublin ce week-end, avec le Grand Chelem des Irlandais !
Si ça se trouve ses colocs l'ont immolé pour fêter ça clown
Revenir en haut Aller en bas
Aurèl

Aurèl


Nombre de messages : 537
Age : 39
Localisation : (se croit toujours) en Nouvelle-Zélande (et accessoirement au fond à droite pour ceux qui demandent)
Date d'inscription : 14/12/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeLun 23 Mar - 23:56

ouai je pense que l'eost devrait se developper dans ce genre de disciplines: la geothermie, l'hydrologie (meme si ca empiete un poil sur L'ENGEES), l'hydrogeol avec modelisation et compagnie. J'ai pas suivi les cours dc je sais pas trop ce qui est fait en hydro a l'eost, mais ce que je sais c'est qu'il y a une sacree demande de modelisateur en ground water en Australie et NZ, ce qui connaisse FEFLOW et MODFLOW (logiciel de modelisation de nappe phreatique et cie.) on un avenir assure meme en temps de crise. A GNS, il continu a recruter ds ce domaine !!
Revenir en haut Aller en bas
Rom1

Rom1


Nombre de messages : 125
Age : 37
Localisation : Nancy/Strasbourg/Paris
Date d'inscription : 29/09/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 24 Mar - 1:03

Félicitations Paul

C'est fort de rester sur ses idéaux! Bravo! cheers

May I be as strong as you bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://zubrowka-forever.skyrock.com/
pilo-polo




Nombre de messages : 416
Age : 39
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 24 Mar - 16:46

Ben en fait c'est pas si difficile de pas faire dans le pétrôle ou les mines!
il y a l'hydrogéologie, l'hydrogéophysique, la proche surface ou encore des applications diverses comme l'archéo (j'ai vu qques plans) et encore la géothermie, et encore plein d'autre trucs, les volcans, la géodynamique, l'océanographie...

Il suffit de se donner un peu de temps et de chercher un peu plus, regarder les thèses, les boîtes (lorsque c'est pas trop la crise)..

Du coup je me retrouve le premier thésard de la première prof de la première chaire de géothermie en Europe (mis à part l'islande bien sûr).
Je vais aussi devoir faire de l'enseignement pour un master avancé en géothermie.
Ca me met un peu de poids sur les épaules, mais en même temps cela me donne un challenge!
Et puis en suisse, les thèses sont pas trop mal payées, même si la vie y est plus chère qu'en france.
Alors je devrai m'y retrouver.

J'espère vous revoir à l'occasion! je serai pas loin de Paris (3-4h en train).
Et puis ici c'est luge l'hiver, lac l'été, pas mal comme programme non?

alien
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Nombre de messages : 673
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 24 Mar - 19:21

Félicitations mon Polo I love you Tu commences quand ?
Revenir en haut Aller en bas
pilo-polo




Nombre de messages : 416
Age : 39
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 24 Mar - 20:11

Début Avril,

vous y êtes les bienvenus!
on pourra se faire des ballades en raclette et de la luge sur la fondue..euh la neige!
je vous préviendrai bounce
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Nombre de messages : 492
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeSam 28 Mar - 0:44

Very Happy Bien ouej !!
Congratulations mon polo !!
J'essayerais de passer a l'occase !
Revenir en haut Aller en bas
pilo-polo




Nombre de messages : 416
Age : 39
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeSam 28 Mar - 3:51

carrément, avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Olio

Olio


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Pau/Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeDim 29 Mar - 12:19

Bravo Polo! Joli coup.

Sans vouloir faire mon chieur (c'est un 5A qui écrit), je vais quand même faire mon GROS CHIEUR (étant donné que tu ramasses une putain de thèse en suisse en temps de crise (et vu que le sujet est sérieux), j'estime que je peux me permettre de faire un peu chier mon monde pirat ... Tu vas quand même te tapper 3 ans en Suisse... afro ).

Donc, la géothermie, c'est écolo dans quelle mesure? Je me pose toujours 2-3 questions à son sujet...

1) Sur le principe, quelle source de chaleur exploite-t-on vraiment (=> laquelle refroidit-on?)? Source épuisable ou pas (cf le joli schéma)?? Même si elle est épuisable, elle sera probablement épuisée bien après qu'on se soit fait péter la gueule avec tout le reste (Mnahahaha geek geek )... Donc on estime que c'est inépuisable? Si quelqu'un confirme, je veux bien admettre que c'est écolo cat . Ok, on tient une putain d'énergie BIO (ou pas).

2) Aussi, j'ai lu des expériences comme quoi après une longue exploitation d'un site en géothermie, et bien on se retrouve carotte vu que le sol n'a pas eu le temps de se réchauffer... On a alors nické temporairement la source de chaleur... Intox?

3) Enfin, dernière question: géothermie et tremblements de terre (des petits j'entends bien...)? Il y a eu des conclusions sur ce qui a déjà été observé?

Bon, ces sujets (pour y être tombé dessus) ont été débattus sur les forums de futura science, mais comme il y a 10 000 messages, j'ai la flemme de me tapper des discussions de mecs qui se sont engueulés il y a 2 ou 3 ans Cool . Donc si je veux vraiment mes réponses, c'est vrai, j'ai le choix de me faire chier à lire un autre forum cyclops .

Voilou. Bref... La géothermie, est-ce le Nirvana, ou est-ce simplement une idée à étudier (d'où la thèse je suppose)? En espérant que ce ne soit pas une idée douteuse comme les Bio Carburants.

Débat ouvert à qui le souhaite!! Ou si tout le monde sait déjà tout, envoyez-moi juste un ptit mail avec les réponses scratch .
Revenir en haut Aller en bas
http://vacspau2006.spaces.live.com/lists/
pilo-polo




Nombre de messages : 416
Age : 39
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeDim 29 Mar - 14:52

Arrrrgggg j'ai écrit une putain de réponse et ce connard de site m'a tout fait perdre..

bon je réecris ça un peu plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Nombre de messages : 174
Age : 38
Localisation : tout pres
Date d'inscription : 19/06/2007

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeDim 29 Mar - 23:15

Juste pour parler de la sismicité induite, il y avait un projet a celui de Soultz en Allemagne et il a était aréter vu qu'ils ont réussi a générer en injectant de l'eau unseisme de magnitude 5 ce me semble
Revenir en haut Aller en bas
Aurèl

Aurèl


Nombre de messages : 537
Age : 39
Localisation : (se croit toujours) en Nouvelle-Zélande (et accessoirement au fond à droite pour ceux qui demandent)
Date d'inscription : 14/12/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeDim 29 Mar - 23:40

Hum je me lance, surement les gens ajouteront plein de trucs !

1) La source de chaleur, typiquement, c'est du magma (zone volcanique genre Islande, Nouvelle Zelande...) ou une intrusion plutonique "jeune", ie non encore refroidie (Soultz...). Dans tous les cas (a ma connaissance) le but du jeu c'est d'injecter de l'eau a travers tout un reseau de fissures (le reservoir) ou le gradient thermique est le plus important et de recuperer l'eau chaude a la sortie. La longevite d'un reservoir geothermique depend beaucoup de la taille de ton intrusion. En Islande, par ex. vider les reservoirs de leur chaleur ca serait un peu comme essayer de refroidir la Terre entiere avec de l'eau. Ca peut mettre un certain temps... Vu que c'est un point chaud, il y a continuellement du materiel chaud qui remonte du manteau. Apres je pense qu'il faut nuancer en fonction de l'endrois que tu consideres en Islande, a l'echelle locale, je pense que tu peux epuiser un reservoir, mais a l'echelle national, il y aura toujours de la chaleur en provenance du sol en Islande.
Pour Soultz, je pense que c'est different. J'ai pas trop etudie la question mais je ne pense pas que l'intrusion de Soultz soit alimentee en profondeur et du coup, c'est un systeme qui ne fait que perdre de la chaleur. Apres, c'est tout un probleme de transfere de chaleur et de thermodynamique: est-ce que l'encaissant est peu conducteur thermiquement et du coup, l'intrusion va se refroidir lentement, quelle est la temperature actuelle du reservoir ou de l'eau qui en sort (le but c'est de la vapeur pour les turbines dc si ton reservoir fait 105 deg, oublie...). Enfin, c'est plein de pbl comme ca.

Mais en bref, je dirais que pour un site en particulier, oui, c'est epuisable. En revanche, a l'echelle de la planete, on a de quoi voir venir avant qu'on rende la Terre completement morte en la refroidissant. Du coup, on arreterai la tectonique des plaques et en quelque millions d'annees, on se retrouverait avec une boule de billard (plus de creation de montagnes, uniquement de l'erosion), ce qui entrainera des boulversement climatique assez violents... mais la c'est de la science fiction apres...
Revenir en haut Aller en bas
Aurèl

Aurèl


Nombre de messages : 537
Age : 39
Localisation : (se croit toujours) en Nouvelle-Zélande (et accessoirement au fond à droite pour ceux qui demandent)
Date d'inscription : 14/12/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeDim 29 Mar - 23:50

Du coup, j'ai un peu repondu a la question 2) aussi...

pour la 3) l'exemple de Paul est tres parlant en effet. C'est clair qu'injester de l'eau sous pression dans un reseau de faille (qu'il soit chaud ou pas...) ca va faire bouger des choses la dedans ! Lubrification , baisse de contraintes...c'est inevitable. Je bosse en NZ a 1km d'une centrale geothermique et du champs geothermique associe et il ne se passe pas une semaine sans qu'on ressente des petits seismes (la majorite sont vers 2-2.5 M mais ca peut monter jusqu'a 3.5),mais ca reste raisonnable pour la qualite du vie.

Apres, c'est sur, si tu choisis un champ geothermique traverse par une faille de 50km tu prends des risques ...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Nombre de messages : 673
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeLun 30 Mar - 15:21

Aurèl a écrit:
chaude
mmmhmm
Aurèl a écrit:
fissure
aaaaaahh
Aurèl a écrit:
intrusion
oooh mmmhmm
Aurèl a écrit:
Lubrification
AAAAAAAAAAHHHH !

Bon ok j'arrête...

Pour l'histoire de la sismicité induite, je crois qu'il y avait eu un exemple près de Bâle il y a 2-3 ans, où un projet géothermique avait été stoppé à cause de petits séismes liés à tout ça.
Mais il faut dire aussi que la zone autour de Bâle (le trou... albino ) est une région qui a connu des séismes assez forts (vers 5-6 il me semble...).
La sismicité de la région a clairement son importance.
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Nombre de messages : 492
Age : 39
Date d'inscription : 04/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeLun 30 Mar - 15:32

Very Happy bounce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olio

Olio


Nombre de messages : 67
Age : 40
Localisation : Pau/Strasbourg
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeLun 30 Mar - 21:38

Merci les Boss!
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://vacspau2006.spaces.live.com/lists/
Aurèl

Aurèl


Nombre de messages : 537
Age : 39
Localisation : (se croit toujours) en Nouvelle-Zélande (et accessoirement au fond à droite pour ceux qui demandent)
Date d'inscription : 14/12/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 31 Mar - 2:16

Baptiste a écrit:
Aurèl a écrit:
chaude
mmmhmm
Aurèl a écrit:
fissure
aaaaaahh
Aurèl a écrit:
intrusion
oooh mmmhmm
Aurèl a écrit:
Lubrification
AAAAAAAAAAHHHH !


Putain Baptiste, ton esprit pervers et lubrique m'étonneras tous les jours un peu plus !!
Revenir en haut Aller en bas
melonman




Nombre de messages : 432
Age : 38
Localisation : ici
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 31 Mar - 10:16

Baptiste est un ENCULE
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste

Baptiste


Nombre de messages : 673
Age : 38
Date d'inscription : 29/09/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:11

Ca me fait mal ce que tu dis, mon petit homme-melon... No
Revenir en haut Aller en bas
melonman




Nombre de messages : 432
Age : 38
Localisation : ici
Date d'inscription : 03/07/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 31 Mar - 16:15

Je sais mais c'est la vérité il faut se rendre à l'évidence
Revenir en haut Aller en bas
Aurèl

Aurèl


Nombre de messages : 537
Age : 39
Localisation : (se croit toujours) en Nouvelle-Zélande (et accessoirement au fond à droite pour ceux qui demandent)
Date d'inscription : 14/12/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMar 31 Mar - 22:46

moi je soutiens Baptiste cheers cheers . entre ENCULE, on se comprend lol! lol! lol! lol! pig pig pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
Paul




Nombre de messages : 174
Age : 38
Localisation : tout pres
Date d'inscription : 19/06/2007

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeMer 1 Avr - 15:40

Pour toi Aurel j'aurai plutot parler d'inverti lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aurèl

Aurèl


Nombre de messages : 537
Age : 39
Localisation : (se croit toujours) en Nouvelle-Zélande (et accessoirement au fond à droite pour ceux qui demandent)
Date d'inscription : 14/12/2006

Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitimeJeu 2 Avr - 0:08

Bon Paul, commence pas, c'est assez complique comme ca !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèse en géothermie Empty
MessageSujet: Re: Thèse en géothermie   Thèse en géothermie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèse en géothermie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EOST mange1melon :: eost_mange1melon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser